1.
Suivi gynécologique de prévention et consultation de contraception
Les sages-femmes sont habilitées à effectuer le suivi gynécologique de prévention et la consultation de contraception pour les femmes en bonne santé, dès l’adolescence.
« L’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. ». Code de Santé Publique Loi du 21.07.2009.
Dans ce cadre-là, elle peut prescrire et/ou réaliser tous les examens de prévention et de dépistage nécessaire au bon suivi de la patiente (frottis, test HPV (papillomasvirus), examens biologiques, échographies, mammographies …).
Le suivi gynécologique comprend un examen gynécologique (en fonction de l’âge de la patiente et des recommandations actuelles des sociétés savantes). Il est réalisé avec le plus grand respect envers la patiente. Ce n’est pas un acte douloureux. Il comprend un examen des seins, du col de l’utérus, de l’utérus et des ovaires.
Lors de la consultation de contraception, après avoir écarté d’éventuelles contre-indications, vous êtes libre de choisir la contraception qui vous semble la plus adaptée. Nous sommes habilitées à vous prescrire tous les moyens de contraceptions existant (Dispositif intra-utérin= stérilet, Implant contraceptif, Pilule, anneau vaginal, patch contraceptif…), à les mettre en place et à les retirer.